Dans un contexte administratif de plus en plus exigeant, avec des équipes sollicitées de toutes parts et souvent en perte de sens ou de motivation, confrontées à des situations de plus en plus complexes qu’il devient difficile de comprendre et d’accompagner, il est urgent d’ouvrir de nouveaux horizons.
PRENDRE SOIN DES AUTRES
Du renouveau dans les pratiques éducatives
Je n’ai plus le temps de réfléchir ! De penser ! De comprendre ! Qu’est devenu mon grand projet d’aider les autres, de me mettre au service de ceux qui souffrent ? Comment retrouver le cœur de ma motivation, et l’enthousiasme de faire ce travail essentiel pour moi, les jeunes, et la société ?
Des solutions dans l’accompagnement au changement
Changer. Quoi de plus difficile, en réalité ? Aider d’autres à changer … mission impossible pourrait-on penser ! Comment aller au delà du constat de ces répétitions de scénarios de vie, imposés par des influences inconscientes et l’histoire familiale ? Au cœur du travail thérapeutique, un changement de regard permet de raconter des histoires différentes, porteuses d’espoir.
La térapie familiale et de couple
Le courant de thérapies familiales systémiques est né dans les années 60 aux Etats Unis. Il s’agit de prendre en compte le fait que les individus qui demandent de l’aide ne sont pas isolés, mais au contraire toujours inscrits dans un réseau relationnel (en premier lieu la famille), et que l’ensemble des liens qui se développent dans ce cadre contribuent à comprendre et à résoudre les problèmes.
Supervision d’équipes
Chacun connaît l’importance, pour les personnes engagées dans des professions et relations d’aide, de ces espaces où il est possible, dans un climat de confiance et d’écoute, de partager des vécus difficiles, de réfléchir à des situations complexes, de dégager avec l’équipe les dynamiques agissantes dans les familles ou pour les personnes accueillies, afin de permettre la prise de recul, relancer l’élaboration et ajuster les pratiques.
La mise en représentation
La force des mises en représentation, c’est de nous montrer en un seul regard les lieux où une harmonisation est nécessaire dans les systèmes, et de permettre des résolutions efficaces qui dépassent la réflexion intellectuelle. En faisant appel à tous nos sens, nous mobilisons une autre intelligence, émotionnelle et physique, qui nous aide à mieux comprendre le travail à faire.